Compte-rendu réunion bureau du 31/01/13

Président de séance : Mr Pierre Chavannaz

 Présents : Mrs Jean-Jacques Merret, Patrice Foulon, Thierry Venot, Mme Eliane Garnier.

 Excusés : Pierre Zuker, Denis Sergent ,Michel Jeannin, Gérard Guillot ,

Philippe GROSSET, Jacques  MICHAUX, Jeanine  MOERS,  , Marc VOISINET.

1) Date de la prochaine réunion  : La prochaine réunion se tiendra le  jeudi 21 mars à 14h

2) Approbation du compte rendu de la réunion du 5 décembre :

Le compte rendu de la réunion du 5 décembre est approuvé à l’unanimité.

3)Effectifs du  CBOME

Bien que le total soit le même  que celui de l’an dernier à la même  période ,on note :

95 scolaires soit 63 licences scolaires de plus.

Dans les districts : on note donc  une diminution des licenciés sauf pour  la Guadeloupe et  la Réunion qui sont respectivement en augmentation  de 14 et de 15 joueurs.

Les plus fortes diminutions sont celles de la Polynésie (16) et de La Grande Bretagne(19)

Le problème récurrent étant toujours le même :Que faire pour voir la courbe s’infléchir positivement ?

Les scolaires se répartissent principalement entre : Le Congo avec  42 jeunes grâce à l’action de Mr  Bonnard .La Guadeloupe 34 et enfin la Réunion 19.

Au Sénégal, nous notons que Mr Pierre Lévi qui s’occupe des scolaires doit quitter son poste   courant avril.

A N’Djamena, Mr Flacassier tente de réactiver  le club que dirigeait Mme Diot qui vient de repartir au Tchad.

Quant à la Mauritanie : le CBOME prend toujours en charge les joueurs mauritaniens formés par Marc Voisinet . Ceux-ci se retrouvent les samedis dans une maison de la Culture.

 

4) Résultats de la 2ème séance du Simultané du CBOME  (10 – 16 décembre)

9 clubs y ont participé  : la Grande Bretagne, Dakar ,Guyane , Nelle  Calédonie, Martinique ,Réunion,

Guadeloupe (2) et le Club  métropolitain de Chaville. Une participation en augmentation (167 paires)  dont  53 paires  au club de Chaville.

En NS : Mrs Jean- Pierre Bouvresse et Philippe Mathieu sont 1er avec 69,70%

En EO : Mrs Philippe Grosset et Patrick Hamel avec 64,94%

5) Résultats des épreuves nationales

->Finale Nationale D1 : La FN  de la D1 s’est jouée entre les 4 meilleures équipes  de DN1

La ½ Finale entre les équipes Laffineur – Doussot et Zimmerman – Rombaut en 4 segments de 16 donnes .

la Finale  les équipes Zimmerman et Laffineur se sont rencontrées  en 6 segments  de 16 donnes.

Après 5 segments l’équipe  Laffineur a abandonné et a scellé  la victoire de l’équipe Zimmerman par +148.

->Finale Nationale Open/4  D IV :  l’équipe Jean-Claude Legrix-Decle de l’Adour  a gagné  avec 143 PV      suivi de l’équipe de Fabrice Frey d’Alsace avec 141 PV, de l’équipe de Catherine de Guillebon avec  135 PV et en 4ème position  l’équipe de Patrice Toulet du CBOME avec 132 PV : équipe sortie des qualifications de nos Championnats.  Celle-ci jouera l’an prochain en Open/4  D III. L’équipe a terminé avec une moyenne de 17 PV. Toutes nos Félicitations. Patrice Toulet avait pour partenaire Catherine Pascal et n’a pu jouer que 2 segments /7. L’an prochain ce dernier pourra jouer en DN3 avec le partenaire de son choix.

->A noter également en finale de l’Excellence/4, la victoire de Paris suivie de l’Adour et du Languedoc.

->Après discussions, il est prévu une réactualisation à la baisse de l’indemnité de déplacement des joueurs en provenance d’Egypte. Le barème sera finalisé au cours du Conseil Régional de juillet pour mise en place saison 2013 / 2014

Date limite des compétitions pour 2014.

Suite aux décisions prises à l’unanimité lors du Conseil Régional de juillet 2012, il est rappelé aux responsables des compétitions dans les Districts de prévoir des dates de finales de toutes compétitions par paires au plus tard au 31 décembre. Ceci permettra aux sélectionnés d’obtenir des réservations à des prix favorables.

6) Zonal à La Réunion du 4 au 12 mai 2013

Le Zonal débutera le  samedi 4 mai et se terminera le 11 mai.

Les équipes attendues sont celles de La Réunion , de l’Afrique du Sud , d’Egypte ,et probablement du Kenya ainsi que 2 équipes du Maroc.

Sont encore en suspens la participation de l’île Maurice, du Botswana, de Tunisie , voire la Zambie.

Au Maroc, Mme Chafika Tak Tak a laissé sa place de Présidente de la Fédération Royale Marocaine de Bridge. La participation du Maroc est directement liée au montant des subventions qui lui  seront allouées.

7) Championnats du CBOME

Open/2 : Suite à une réunion avec Yves Lormant nous nous  dirigeons vers la formule de  2 séances  qualificatives  suivies d’un baromètre avec 28 paires au lieu de 20 paires qui se rencontreront  en match de 2 donnes Soit un total de 54 donnes jouées contre 57 les années précédentes.

Qualif Open/2 + Mixte/2 : le problème posé étant : soit un maximum d’adversaires rencontrés soit un maximum de donnes communes. Le choix s’est dirigé vers 3 mitchells . Mr Yves Lormant nous a confirmé qu’il n’y avait aucun problème d’organisation.

Programme des compétitions : Ce dernier reste  à définir. Les diverses propositions ont été adressées aux  districts . S’il y a évolution  elle ne se fera qu’après discussion en Assemblée Générale pour ne prendre effet que pour les Championnats de 2014.

Quant aux relevés des donnes dans le livret remis à la fin des championnats la décision sera prise au Conseil Régional de 2013 avec effet pour les Championnats de 2013. Il est proposé, avec bien entendu les résultats et photos, de ne choisir de présenter que quelques donnes ayant eu un réel intérêt.

8) Visite des Districts par Mr Le Président Grenthe

Dans le cadre des déplacements du Président de la FFB, il est prévu une visite du 17 au 20 février en Guadeloupe et du 20 au 22 février en Martinique. Des tournois seront organisés par les B.D. des Districts et seront ouverts à la convenance de tous les joueurs.

La présence des Présidents des Districts est requise en vue de rencontrer avec eux les représentants de l’Education Nationale, des banques, et les représentants du tourisme aux Antilles.

9) Sélection aux Championnats d’Europe à Ostende 15-29 juin 2013

Ostende et non San Remo.

Mixte/2 : s’est déroulé en  4 séances de 20 donnes, et a été remporté par Mme Dominique Bourdin et Denis Sergent (58,64%) suivi de Melle Godfrey lizzie associée à Mr Delmas Sirven Thibault (57,96%). Et 3ème :Melle Corinne Faivre avec Mr Jérémie Tignel (57,91)

Open /2 : s’est déroulé en 5 séances  et a été remporté par Mr de Sainte Marie père et fils (60,84)      suivi de Mr Paul Chemla associé à Mr Robert Quentin (60,84) et, en 3ème Mrs Philippe Cronier et Godefroy de Tessières (58,82)

10) FFB : Compte rendu du Bureau Exécutif du 14-12-2012

Les sujets soulevés ont été les suivants :

–        Formation des animateurs.

–        Organisation d’une grande croisière bridge en mars 2014.

–        Recherche de sponsors.

–        Résultats du Téléthon.

–        Campagne des licences bienvenues (1520 lic).

–        As de trèfle  nouvelle formule tiré à 200 000 exemplaires en vue d’être diffusé dans un circuit plus large que celui des joueurs de bridge.

–        Présentation du Site « Découverte du Bridge »par Stéphane Messika.

Furent également traités :

–        Finance et réorganisation du service  comptable et la nomination d’un nouveau responsable comptable en la personne de Mme Laurence Baudoin; Mme Van den Heed changeant de poste.

–        Programme de formation en vue de l’utilisation du nouveau logiciel de comptabilité (SAP) et ce pour les personnes concernées à partir du 2 avril 2013, la FFB faisant évoluer son plan comptable.

–        Stabilité des licences.

–        Redevance rétablie au paiement par 1/3. Cet ajustement trimestriel  plutôt qu’un acompte des comités améliore le flux entre FFB et comités et permet une meilleure gestion.

Il a été noté au 31-12-2012 une diminution des  recettes des Tournois de Régularité  de 1,6%. A partir  de mai 2013 les Tournois de Régularité augmenteront de 0.05€. Le CBOME ne répercutera pas cette augmentation.

De la refonte des compétitions d’Interclubs. Un nouveau règlement a été circularisé et ce en vue d’une meilleure répartition des effectifs entre les 5 divisions. La Division 1 a été scindée en 2 .Une 1ère série sera à l’avenir interdite en Division 3 et 4. Et une 2ème série ne pourra jouer en 4ème division. Cette dernière discussion n’a pas été sans faire de remous.

A ce jour les dépenses internationales ne sont pas maîtrisées ;Aussi pour les différents déplacements il est prévu qu’à l’avenir les frais et dépassements devront avoir l’aval du Bureau Exécutif.

Le site Adoclub de BBO est à ce jour géré par Frédéric Lacroix directement à la FFB.

Il est à noter un retard dans la mise en place des relations entre les rectorats et les correspondants sciences des collèges.

Les conservations des données de la FFB se font par DATA syst pour un montant de 10K€ /an.

11) Scolaires

Parmi les paires inscrites à la Spinolienne il est à noter qu’une paire de scolaires Congo a terminé  24ème /350.

Pour les Finales Nationales des scolaires pour les districts concernés nous vous conseillons de penser au problème de visa .

Il est rappelé que les scolaires reçoivent la même indemnité de déplacement que les adultes pour les finales nationales.

Que les jeunes doivent être accompagnés et que les frais des accompagnateurs sont à leur charge .

12) Divers

Mr Patrick Maillet, Ingénieur à l’IGN, vient de faire acte de candidature pour rejoindre le Bureau. L’intéressé , après examen a été coopté par le Bureau Directeur. Il devrait nous rejoindre rapidement.

Mr Ortiz Patino, ancien Président de la Fédération Mondiale de Bridge est décédé à l’âge de 82 ans.

Ce  mois- ci , est survenu le décès brutal  du mari et d’un des fils de France Fiastre anciennement UB.

13) Compétitions

Un groupe de travail vient d’être constitué  en vue d’une refonte du livret Club version Intra – net et devrait être soumis au Conseil Fédéral du 31 mai et 1er juin.

Un support papier a été demandé.

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 18 heures.

Publicités
Cette entrée a été publiée dans CBOME. Bookmarquez ce permalien.